Le respect de la nature

Equiflore : l'écologie, l'agronomie, les chevaux, la vie

Je suis Morgane Bethelot, et je suis passionnée par les chevaux et la nature.

Depuis mon plus jeune âge, ces deux passions ont rythmé ma vie. J’ai eu la chance de pouvoir les vivre pleinement : je côtoie les chevaux depuis mes 7 ans, et c’est tout naturellement que mes études m’ont amenée à faire de mon intérêt pour la nature mon métier.

Mon objectif ? Favoriser la préservation de notre patrimoine naturel autant que la santé et le bien être de nos équidés. 

Morgane Bethelot, passionnée par le cheval et l'environnement.
Morgane Bethelot : écologie, agronomie et environnement

Une solide formation tournée vers l'écologie

Après un bac S, je m’oriente vers la faculté de biologie et y décroche une licence avant de m’orienter vers un master en agroécologie et gestion des espaces naturels.

Attirée par les sciences naturalistes depuis toujours, je suis particulièrement attachée à la botanique, qui deviendra ma spécialité au cours de mes dernières années d’étude. J’ai eu la chance d’être formée par les botanistes/phytosociologues du Conservatoire National Botanique de Bailleul, qui m’ont transmis leur savoir.

J’ai ensuite exercé le métier de chargée d’études zones humides pendant près de 7 ans. Cette expérience m’a amenée à travailler sur divers types de milieux mais principalement sur des prairies humides utilisées en fauche et/ou pour le pâturage, et des mares situées en pour la plupart en zone Natura 2000.

Mon travail consistait à diagnostiquer ces sites (en travaillant sur la végétation, les amphibiens, les oiseaux et les libellules principalement) pour construire des plans de gestion permettant de préserver le patrimoine naturel, en s’adaptant face au dérèglement climatique et ses effets sur ces milieux, piliers essentiels de notre avenir.

Ces missions se déroulaient en collaboration avec les propriétaires des sites et l’ensemble des acteurs de la préservation de l’environnement du secteur.

La naissance d'Equiflore

Durant mes années d’études, la Myopathie Atypique Équine fait énormément parler d’elle. Je commence alors à comprendre que mes deux passions peuvent permettre d’aider les cavaliers et surtout, leurs chevaux. En 2014, je suis la première à diffuser des supports pour la reconnaissance des érables.

Dans le cadre de cette activité, restée bénévole pendant 2 ans, je croise sur les réseaux sociaux de nombreux propriétaires soucieux•ses des plantes présentes dans leurs prés, et désireux•ses de se former.

C’est alors que naît l’idée de proposer aux cavalier•e•s qui le souhaitent d’apprendre à reconnaître les plantes que côtoient leurs chevaux soit par le biais d’un diagnostic de leur prairie soit en effectuant des stages. Savoir identifier et gérer les plantes présentes dans l’environnement de nos équidés, pour les en protéger,  pour en profiter, mais surtout pour apprendre à vivre avec et pour préserver la biodiversité tout autant que le bien être de nos compagnons.

Morgane Bethelot et ses chevaux.

Equiflore est resté pendant 6 ans une activité secondaire en parallèle de mon emploi de chargée d’étude, temps durant lequel je parcourais la France et la Belgique pendant mes week-ends et mes congés pour visiter vos prairies, avant de devenir mon activité principale en 2022.

Gardienne de quatre équidés vivant au pré à l’année chez moi et dans des parcelles en location que j’entretiens, les problématiques rencontrées par les propriétaires concernant la gestion de leurs pâtures et des espèces qui les peuplent sont mon quotidien autant que le vôtre.

Cela me permet de donner mes conseils en connaissance de cause, en les associant aux compétences acquises au cours des mes années d’études, de prospections personnelles et d’exercice de ma profession. 

Pour aller plus loin :
L'aromathérapie, l'herboristerie

En 2017, souhaitant approfondir ma connaissance des plantes et de leurs capacités à soigner, je me lance dans une formation certifiante en aromathérapie qui durera 10 mois. Terminée en juin 2018, elle m’a apporté les connaissances nécessaires concernant la nature et l’utilisation des huiles essentielles.

Je me suis également formée en phytothérapie grâce à divers stages et formations au fil du temps. J’achèverai en 2026 un cursus de 3 ans d’apprentissage en herboristerie.

Mes valeurs au service d'Equiflore

En associant mes compétences en agroécologie et ma connaissance du cheval, j'aspire à vous proposer une vision écologique de l'alimentation et de l'habitat des équidés.

Mon savoir-faire, mon expérience et ma formation vous permettent de bénéficier d'une analyse et d'un conseil unique, alliant écologie, bien-être équin et pédagogie.

Préserver le bien-être animal

Avancer grâce à la pédagogie

Préserver l'environnement

Travailler en synergie avec d'autres professionnel•le•s

Un érable sycomore, toxique pour les chevaux.

Vous souhaitez bénéficier d'un diagnostic de votre prairie ?

Je me déplace dans vos pâtures pour analyser et optimiser l’habitat et l’alimentation de votre cheval.

Plantes toxiques, prairie pharmacie... Tout ce qu'il faut savoir sur les prairie grâce à Equiflore

Vous voulez organiser une formation dans votre écurie ?

Je propose des stages sur 1 à 4 jours, autour de thèmes variés que vous choisissez à l’avance.

Morgane Bethelot, fondatrice d'Equiflore.

Vous voudriez me contacter pour plus d'informations ?

Pour un devis, une précision ou une information, je suis disponible via la page « contact » de ce site.