
Pourquoi faire un diagnostic de prairie ?
L’équidé au pré se nourrit des végétaux qu’il y trouve. Le couvert herbager, arborescent ou arbustif d’une prairie est intimement lié à la gestion et aux conditions de développement qu’y trouvent les plantes.
Afin de garantir à nos équidés une alimentation correcte et sans danger, il est nécessaire de connaître et comprendre le cortège floristique de nos herbages. C’est à cela que sert le diagnostic de prairie.
Il peut simplement vous permettre de vérifier la présente de plantes toxiques, afin de pouvoir gérer ces problématiques de façon raisonnée et pérenne. Ou aller plus loin et faire un diagnostic complet qui consiste à identifier l’ensemble des plantes présentes sur la parcelle et à analyser la composition du cortège floristique pour en adapter la gestion.
Cette analyse permet de mettre en évidence les déséquilibres et potentiels dangers présents afin de pouvoir revenir à une situation plus saine tout en augmentant votre production herbagère grâce à des conseils de gestion de pâturage et/ou d’aménagement.
Dans le meilleur des cas, il permet de valider la gestion déjà en place.
Un diagnostic nécessite impérativement une visite de la parcelle.